Ajouter aux favorisme contacter

05 octobre 2010 : Ellis Island

Les USA, face à l’arrivée massive d’immigrants, ont ouvert en 1892 Ellis Island pour contrôler l’arrivée d’immigrants. Au plus fort de l’activité, environ 5.000 personnes arrivaient chaque jour sur l’île.

Lorsque les immigrants arrivaient, avant d’aller sur le continent, ils débarquaient sur l’île. On contrôlait leur identité, leur niveau de langue, s’ils avaient de la famille ou pas aux USA, où ils comptaient aller, leur niveau de langue, s’ils avaient une maladie contagieuse. Les médecins avaient en moyenne 6 secondes par personne pour vérifier ca. En cas de maladie, les gens devaient rester le temps d’être soigné pour éviter les maladies contagieuses. Les immigrés pouvaient aussi acheter sur l’île des billets de train pour se rendre à leur lieu de destination…

Certaines personnes étaient renvoyées dans leur pays d’origine, les autres pouvaient aller aux USA. En moyenne, les gens ne restaient que 5 heures sur l’île, contrairement au mythe qui disait que les gens restaient des jours et des semaines – bien sûr certaines personnes devaient rester des jours ou des semaines, mais c’était une petite minorité.

Quelques photos :

Les dortoirs, pour ceux devant rester quelques temps sur l’île…

Bien que l’île aie cessé d’être utilisée depuis 1954, l’immigration n’a elle jamais cessé. Après avoir baissé dans les années 1950-1960, l’immigration a augmenté et est presque en train de battre les records du début du XXème siècle. Environ 1,3 millions de personnes immigrents tous les ans aux USA, seul le visage des immigrants a changé : dominé par les Européens, l’immigration vient maintenant principalement d’Amérique Centrale et d’Asie, en premier lieu le Mexique et la Chine. A tel point que de nombreux états sont quasi bilingues Anglais/Espagnol : allez au Texas, de nombreux panneaux sont en anglais et espagnol. Le nouveau Mexique, qui compte 44% de Mexicains, n’a plus de langue officielle : on parle anglais et espagnol dans les écoles. En Californie, moins de la moitié de la population est d’origine européenne, en raison d’un grand nombre de Latino Américains et d’Asiatiques. Certes, tout n’est pas rose au pays de l’Oncle Sam et l’intégration est parfois difficile : les Mexicains occupent ainsi souvent des postes en bas de l’échelle sociale (allez à Mc Do, vous comprendrez ce que je veux dire) mais tout est possible : les Chinois et le Japonais, très qualifiés, réussissent en général bien mieux que les blancs… En dépit de tous les problèmes aux USA – fortes inégalités, accès a la santé… - les USA restent plus que jamais une terre d’espoir et de rêves pour le monde entier…

Quelques photos lors de notre retour sur Manhattan…

Article précédent: Statue de la liberté

Article suivant: One World trade center



Bookmark and Share

Fleche retour bas