Ajouter aux favorisme contacter

Chicago

Article écrit le 16 août 2010. Images et voyage du 08 août 2010

Pour ce début de vacances, je ne sais pas trop ce que je vais faire… En discutant autour de moi, on me dit beaucoup de bien pour Chicago. J’essaie d’en motiver certains pour venir, personne… Finalement, je décide de prendre à l’arrache un GreyHound Bus, d’appeler une auberge de jeunesse et de partir seul à l’aventure…

Trajet pour Chicago

Dimanche 8 août : je prépare mes affaires, mon bus part le soir à 22h40. Arrivé à Greyhound bus, mon bus arrive. Le bus est sympa : électricité et Wi-Fi à bord. Au moins une personne par rangée. Je m’assois devant – pour éviter les odeurs de toilettes à l’arrière, je me méfie – et auprès du moins gros disponible. Ma voisine, une grosse, empiète sur mon espace vital – mon siège – m’empêchant de dormir.

Je geeke un peu sur Internet. Arrivé à Indianapolis, le bus s’arrête en gare routière, près du stade de la ville Lucas Oil Stadium (les lieux publics aux USA ne prennent pas le nom d’un homme célèbre type Emile Zola, mais le nom de celui qui les finance. D’où le nom de mon école Gatton, un grand donateur…). Affamé, je m’arrête à White Castle ou j’ai mangé les pire hamburger de ma vie (au point que j’ai fini par jeter mon second burger). Une bonne leçon de marketing : on peut servir de la daube, sous peu qu’on soit peu cher (0,70€ le burger) et bien placé – près d’un stade de foot et d’une gare routière… Puis à Indianapolis, je trouve deux places de libre, et dors jusqu’à mon arrivée à Chicago.

Arrivée à Chicago

Arrivé à Chicago, après une mile de marche (environ 1,5 km), j’arrive à l’auberge de jeunesse, situé au centre du centre du centre de Chicago. Très sympa, bien que je n’ai payé que pour la nuit à venir, ils me proposent de manger gratis à leur petit déjeuner…

Après m’être rassasié la panse, je pars à la découverte de Chicago…

Gratte-Ciel. Le gratte-ciel aux 2 tours s'appelle Willis Tower (anciennenment Sear Towers) et est le plus grand gratte-ciel des USA. Il comprend 110 étages, fait 442 mètres de haut et 527 du haut de l'antenne (à titre de comparaison: Tour Eiffel: 320 mètres de haut)

Photo prise en passant. Cela coûte environ 250 à 400$ par mois (200 à 300€) ou 20$ par jour pour se garer au centre-ville de Chicago. J'ai bien fait de venir en bus

Le plus grand immeuble s'appelle Aon Tower. Il abrite 83 étages et culmine à 346 mètres de haut.

Au centre ville se trouve le Grant Park, un grand parc grand de 1,29 km² (6 fois la taille du parc de la Pépinière), un vrai oasis de verdure au milieu de la ville… Il abrite tous les ans le festival de concert Lola Palooza, qui attire des chanteurs mondialement connus – en 2010, citons Green Day, Phoenix, The Strokes ou encore Lady Gaga (je n’ai pu y assister, en raison de mes cours et du prix – environ 200 dollars l’entrée)

Gratte-ciel et oies

Je visite la grande fontaine du parc…

Je fais un petit tour… Le parc est Presque desert, seulement people de quelques promeneurs et de mécaniciens démontant les scenes du festival Lola Palooza… Sur le chemin, je découvre quelque chose d’inattendu. Une station-service solaire…

Le concept est simple. Les panneaux solaires permettent de recharger en même temps 4 ou 5 scooters électriques, une dizaine d’ordinateurs portables et une dizaine de téléphones portables… sans émettre de co2 bien sûr… :)

Arrivé au bout du parc, j’emprunte un pont (BP Bridge) au design type musée Guggenheim de Bilbao, pour traverser une route à 4 ou 6 voies qui coupe le parc en deux…

Mon but est d’arriver de l’autre côté, pour voir deux des attractions phares de Chicago : l’haricot d’argent (silver bean) (l’équivalent pour Chicago de ce qu’est la Tour Eiffel pour Paris) et… deux visages qui crachent de l’eau sur le public…

Silver Bean

Cette gigantesque sculpture métallisée n’existe que depuis quelques années mais est très appréciées des chicagoan (habitants de chicago) reflète l’image des gratte-ciel autour de lui…

Les visages qui crachent

Sur le chemin des visages qui crachent, je tombe nez-a-nez sur un magnifique Tyrannosaure Rex

Bon il n’est pas aussi impressionnant que le tyrannosaure du musée Field (je parlais de ce musée dans un prochain article, voir photo-dessous) mais c’est marrant…

J’arrive enfin au niveau des visages qui crachant (je ne connais pas le nom officiel de l’œuvre d’art). En gros, c’est deux murs équipées de diode dont la lumière forment des visages. De l’eau s’échappe de la bouche…

Certains dirons que c’est de bon goût. Je dirais que c’est à l’image de l’art de Chicago… qui aime les yeux ou encore les pastas

Il est tard dans la matinée… Ayant décide d’assister à un concert de musique classique au centre culturel de Chicago (la classe hein… Cher ? 0€ le concert…), je passe mon temps dans quelques magasins, avec des produits aussi sympa que…

Super Obama

Al-Capone

Les Américains adorent BP à ce que je vois...

Centre culturel de Chicago

Arrivée au centre-culturel, je me dirige vers le centre-culturel… Quelques photos…

Coupole du centre culturel

A la sortie, un magnifique bœuf… On croirait presque le Bull de Wall Street (en moins gros et en bien plus paisible…)

Après une lutte acharnée contre la bête, j’arrive enfin à monter le taureau…

Ma première demi-journée à Chicago est terminée… La suite… est pour bientôt