Ajouter aux favorisme contacter

Memphis

Après avoir visité la distillerie Jack Daniel’s, plein cap vers Memphis… Plutôt que de prendre l’autoroute, on passe par des petites routes (pour éviter le détour par Nashville). Puis on rejoint la route de Memphis…

Quelques heures plus tard, on arrive enfin à Memphis. Premier impression: ville immense, autoroute au milieu de rien (on ne voit aucune maison ni immeuble depuis l’autoroute…). On se perd 1 heure (on n'a ni carte routière, ni GPS, seulement quelques notes sur papier prises à l'arrache le matin avec Google Maps pour trouver l’hôtel. Il est 22h…). On finit enfin par trouve l’avenue Elvis Presley où est situé notre hôtel. A l’arrivée : un motel un peu délabré à l’extérieur, mais à l’intérieur, deux lits doubles, décor à la Elvis et la clim… Agréable puisqu’il fait encore 100°F (38°C) le soir à Memphis… L’hôtel n’est pas cher – 100$ pour 2 nuits et 2 personnes. Inconvénient : il est situé en bout de piste d’atterrissage de l’aéroport (réception à la verticale des avions, notre chambre peut être à 30 mètres de là). Un avion passe toutes les minutes, mais on arrive à s’endormir finalement. Et un avion toutes les minutes (on est sous la piste d'atterrissage). Au passage, mon pote s’est gouré d’une semaine sur la réservation. Bilan : 14$ de pré-réservation perdus…


Steamers sur le Mississippi

Info culturelle

Memphis est une ville d’un million d’habitant situé en bord de Mississippi, connue pour la musique Blues (Elvis Presley et BB King y ont vécu, édités par le petit studio de musique Sun). Elvis Presley est encore plus présent à Memphis que ne l’est Stanislas à Nancy. C’est dire.

Le Mississippi quand à lui mesure près de 4000 kilomètres de long (6 800 avec le Missouri), soit plus long que le Nil. Pour vous donner une idée, le Mississippi fait 5 fois la longueur du Rhône (8 avec le Missouri) et a un débit 10 fois plus important.

La première chose que l’on fait est visiter le studio de Musique Sun, qui a produit Elvis Presley…

Studio Sun

Le studio Sun est un studio mythique qui a permis de lancer BB King, Elvis Presley… Beaucoup de monde attendant la visite (c’est noir de monde à l’intérieur du studio). Puis vient la visite…

Très peu de photos malheureusement car la lumière était faible (photos troubles…). La visite était intéressante, et la guide était passionnée.


Micro original d’Elvis


La guide

Petit tour à Memphis

On quitte le studio et on va faire un petit tour en ville. Direction le downtown. On en profite pour marcher le long du Mississippi et voir la pyramides de Memphis… Il fait très chaud (38°C) ce qui fait qu’on est resté longtemps dans le petit hall avec les statues (voir ci-dessous) pour se rafraichir.


Oeuf de Memphis

Puis on se motive pour aller voir la Pyramide. Les 2 kilomètres (aller/retour) ont nécessité 1,5 litres d’eau chacun… On consomme donc 75 litres/100 km, pire qu’un 4*4… A la base, la pyramide est une salle de sport pour les équipes sportives de la ville, mais aujourd’hui, elle est inoccupée. C'est, selon Wikipedia la troisième plus grande pyramide dans le monde derrière celle de Khéops (139 mètres) et le Luxor Hotel (106 mètres, Las Vegas)

autoroute américaine...

La pyramide est un peu décevante, mais si jolie que ca et au milieu de rien. On rentre direction le petit musée avec les statuettes (pour se rafraichir, on était aussi trempé que si on sortait d’une piscine)


De l'autre côté, Arkansas


Il franchit le mississippi

Puis petite visite en ville, où quelques lignes de trolley bus fonctionnent encore… Surtout pour les touristes, car niveau transport en commun, c’est pas top aux USA, c’est même carrément nul.

Photos de trolleybus


l ressemble à celui du clip San Francisco (si pareil pour les vrais tramways)

Elvis est présent partout...

On prend un repos bien mérité (ou je vois 2 litres et demi, soit mon 5ème litre de boisson de la journée – il est midi). L’après-midi, on se rend à un musée sur l’évolution des conditions des noirs et des blancs aux USA. Etonnant de se dire qu’il y a 50 ans encore, les Noirs ne pouvaient pas faire ce qu’ils voulaient… Mais ne nous faisons pas d’illusion : 2/3 des Noirs ont passé par la case « prison » à l’âge de 35 ans. A tout moment, il y a plus de noirs en prison qu’à l’université…

Aucune photo n’a été prise car c’est interdit pour des raisons de copyright, les deux seules photos que j’ai prises sont en extérieur…

Beale Street

Une fois la visite du musée terminée, on se rend à Beale Street, cœur névralgique (et piéton) de Memphis. On en profite pour visiter, boire un Frappuccino bien frais (et oui, il n’y a pas beaucoup de Starbucks en France, désolé de vous rendre jaloux, c’est la vie). Quelques photos.

Regardez les rampes d'accès ou les portes de poignée...

Manfred me propose de manger le repa du soir dans un restaurant/bar appelé Hooters, où le concept est assez simple à comprendre… Regardez la vidéo, tout est vrai, tout le personnel de service est comme cela…

Puis nous retournons à la voiture…Bien évidemment, on a payé 7$ pour disons 5 heures (peu importe la durée, j’ai oublié). On arrive en retard, bilan : 30$ d’amende (c’était sûr, vu le prix du parking, les policier doivent contrôler souvent pour éviter la fraude).

La plus grosse voiture que j'ai vue aux USA. Hyper surélevée et large comme vous pouvez le voir... Ce monstre ne consommerait que 13 litres/100, mais des trucks montent à 20 litres/100 (40 en montée) sur autoroute...

Un peu énervé, on se gare sur un autre parking à 5$, et on va a Beale Street. On écoute un petit concert de blues. La chanteuse, bien enrobée, arrive à faire tenir son micro entre ses seins...

La soirée commence, les rues sont grouillantes d’Elvis…


La photo est floue mais je voulais la montrer...

Nous allons passer la soirée plus tard dans ce saloon... à l'ambiance assez spéciale (voir la vidéo qui suit pour vous faire une idée)

Sur le retour, je me fais un tatouage de bull dog sur le bras… pour voir comment Papa et Agnieszka vont réagir… Il part au bout de 3-4 jours au lieu des 7 jours comme on me l’avais indiqué…

Après une bonne soirée, on ne rentre pas trop tard, car le lendemain, il y a beaucoup de route et Manfred devra conduire 100% du temps car cela aurait coûté 100$ d’assurance en plus pour un second conducteur…

Graceland

Le lendemain, nous nous rendons à Graceland, situé non loin de notre hôtel…

Avec Manfred, on hésite à visiter le lieu... En effet, ca peut être sympa à visiter (voir les voitures, l’avion privé, les piscines d’Elvis…) .En même temps, il faut attendre 1h ou 1h30 de queue, payer entre 27 et 69$ l’entrée en fonction de ce qu’on veut visiter (+10 ou 15$ de parking, non inclus, même si on arrive à être malin en se garant sur un parking de KFC un peu plus loin… Bon payer aussi cher et attendre 1h30 alors qu’il reste 7 heures de route pour rentrer à Lexington… On abandonne et on va faire une petite marche le long du Mississippi

Berges du Mississippi


De belles villas

En rentrant, on passe par le parc Tom Lee, un héros comme les USA aiment bien. Ne sachant pas nager, il a tout de même fait 5 aller/retour en bateau pour sauver 32 personnes de la noyade (limitant le nombre de mots à 23…)

Au revoir Memphis

Sur l'autoroute de Memphis...

On rentre pour Lexington. Environ 6 ou 7 heures de route… On s’arrête dans un Crackel Barrel, une chaîne Américaine au design très « far-west » et réputée pour ses bons petits déjeuners. On a bien mangé – cela a changé des Mc Do – notamment eggs and bacon, jus d’orange pressé, pancake au sirop d’érable. Délicieux

Enfin, retour à Lexington… L'autoroute est longue, on fait quelques pauses, et on rend visite à l'ami Ronald notamment

Quelques photos sympas

Aux USA, sur certaines autoroutes, surtout dans les villes ou grandes villes, la voie de gauche est réservée au covoiturage (ou plutôt ceux qui sont à 2 ou plus dans la voiture). L’idée pourrait être reprise en France…

Comme vous pouvez le voir, l’autoroute fait 5 voies de large de chaque côté (12 avec les bandes d’arrêt d’urgence). A Memphis, on est monté à 7 voies de large (16 avec les BAU). Aux USA, contrairement en France, il y a un large espace entre les deux sens de circulation en forme de creux (en cas d’accident, on roule dedans sans foncer dans les voitures de l’autre sens de circulation ou foncer sur un mur comme en France). L’idée est sympa mais prend pas mal de place. Compter 100 mètres (une longueur d’un stade de football) voir plus pour la largeur des autoroutes à un certains endroits.

Scout bus

On sous-estime l’utilisation de l’essence… 0n se retrouve sur la réserve… On sort de l’autoroute pour trouver la première station venue… Quelques photos du Kentucky rural

Les villages ne sont pas comme en France. Les villages sont très vaste. Typiquement, une maison est entourée de 20 à 30 mètres de verdure de chaque côté. On a l’impression qu’on roule au milieu d’un parc géant dans chaque village… Mais bon c’est les USA aussi, toutes les villes sont grandes… et étendues.

Lexington est aussi étendu que paris Intramuros, a un stade plus grand, a un périph plus large… et compte 7 fois moins d’habitants)

Enfin, quelques autres particularités : de nombreuses villes reprennent des noms de villes Européennes. On peut visiter Paris, London, Versailles au Kentucky, mais aussi Athens (Ohio), Orleans (La nouvelle en Louisiane ou Orleans tout court, dans le Massachussets…)

Bonne journée à vous



Bookmark and Share

Fleche retour bas